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    God of War 3, renaissance de la tragédie

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    GODOF
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    God of War 3, renaissance de la tragédie Empty God of War 3, renaissance de la tragédie

    مُساهمة من طرف GODOF الأربعاء 28 أبريل - 9:16

    God of War 3, c’est un peu le supplice de Tantale : le jeu de baston parfait, que l’on touche du bout des doigts, mais que l’on atteindra finalement jamais. Car ce récit de Kratos, ancien capitaine de l’armée de Sparte, souhaitant assouvir sa vengeance contre les dieux grecs, empreinte souvent au meilleur des récits mythologiques, mais se perd aussi parfois dans les ficelles du grand spectacle.

    Le troisième volet de la trilogie, réalisé par Sony Santa Monica, se présente comme la suite directe du deuxième épisode. Une escalade furieuse et épique du Mont Olympe, en présence du titan Gaia, précède le combat à mort contre Poséidon. Ce prologue est un condensé de ce qu’est God of War : des profondeurs de l’Hadès, aux labyrinthes de Dédale, une succession de combats d’une rare sauvagerie. Il y a d’abord la violence héroique, décrite de manière épique, contre les Nemesis de Kratos. Mais il y a la violence ordinaire, servie par un bestiaire des plus étoffés de gorgones, minotaures et autres harpies.

    Dans les affrontements, la violence sanglante est aussi teintée d’ironie et d’hybris. Oeil de cyclope extrait de son orbite, harpie attrapée au grappin pour voler, lambeaux de chair arrachés du corps des dieux… Les mises à mort, les “fatalités”, exacerbées par les “quick time event” versent dans l’exagération et la théâtralité. Peu recommandable pour un jeune public, cette violence n’est pas pour autant gratuite, et finalement fidèle aux récits antiques, comme ceux d’Hésiode ou d’Homère et même Euripide, sans fard.

    Outre les combats, les concepteurs ont aussi ajouté des éléments non négligeables de réflexion. Dans sa quête de vengeance, Kratos devra ainsi autant emprunter à Hercule, qu’à Ulysse.




    God of War compte aussi sur une mise en scène des plus soignées, rendant le jeu proche comme jamais d’une superproduction. Alternant les points de vue au plus près du héros, puis les plans très larges, le héros apparaît tour à tour invincible, puis accablé par le destin qui le dépasse.

    L’affrontement de titans ou de dieux aux proportions démesurées est également un bon prétexte pour jouer avec les personnages, devenus des aires de jeu à part entière. La notion de destin se traduit jusque dans le cheminement du héros. Kratos progresse en spirale, repassant régulièrement par les mêmes lieux, pour en découvrir de nouvelles facettes.

    Malgré ces nombreuses qualités, la fureur de Kratos, si bien traduite dans les combats, est une espèce de voeu pieux, d’évocation un peu vaine, dans les nombreuses cinématiques. Celle-ci fait place à une autoréférence assez constante aux anciens volets de la série.

    Il y avait donc sans doute mieux à faire pour explorer la matière antique, si riche. Notamment concernant les principaux ennemis de Kratos que sont les Olympiens. Mise en avant dans le scénario du jeu, les desseins néfastes et les conspirations des dieux, sont assez plats, et les dieux, humains trop humains, plutôt fades.

    Cette synthèse de tous les mythes antiques oublie même parfois jusqu’à sa dimension épique, tant cet ancien humain qu’est Kratos parvient à massacrer un à un les pensionnaires du Mont Olympe. Cette impression de platitude est renforcée dans certains passages, notamment celui du labyrinthe, qui ressemble à tant de mondes déjà parcourus dans d’autres jeux.

    Et si enfin, le gameplay dans les combats, n’est pas aussi riche que Bayonetta, la Playstation 3 tient avec God of War 3, l’équivalent des versions hollywoodiennes comme Les 300 Alexandre, ou même Gladiator.

      الوقت/التاريخ الآن هو الأحد 19 مايو - 16:23